Menu Fermer

La bien-nommée pierre de Turquoise

Bijoux en pierre naturelle de turquoise jsk bijoux

La turquoise est une pierre naturelle connue et appréciée depuis les temps les plus reculés de l’Histoire . Déjà utilisée dans la Bible,  l’Égypte Antique et toute la Mésopotamie, elle l’était aussi par les civilisations précolombiennes d’Amérique centrale et du Sud . Ainsi, de nombreux objets anciens célèbrent la Turquoise, du bouclier d’Aaron au masque de Toutankhamon en passant par les amulettes des Aztèques et les armes des Apaches

Exploitée depuis des millénaires en Iran, elle fut rapportée de Perse par les Croisés, qui l’introduisirent en Europe comme la "pierre turque" dont elle tire son nom . Mais ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elle connaît un réel engouement en Europe, favorisée en cela par le développement des fouilles archéologiques en Égypte . Elle fait alors fureur dans le style rococo .

La turquoise est un minéral opaque composé de cuivre et d’aluminium, et sa couleur varie du bleu des mers du sud au vert le plus intense, selon la dominance de tel ou tel de ses composants . Et ses incontournables craquelures ? Elles trahissent la présence d’autres minéraux, qui s’y sont bien installés !

Les adeptes de la lithothérapie voient la turquoise comme une pierre purificatrice, qui assure une protection contre la pollution et les ondes électromagnétiques.

Considérée comme pierre de la jeunesse éternelle, la turquoise est censée réguler le  système nerveux et aider à éliminer les toxines